Nous découpons la phase de production en sprints, généralement de deux semaines. À chaque sprint un objectif est défini ainsi qu'un ensemble de tâches, lequel forme le périmètre du sprint et aboutira sur une livraison.
Pour chaque tâche du sprint, un développeur est assigné et une estimation est réalisée en amont.
À la fin de chaque sprint, nous organisons une review ainsi qu’une planification. Lors de la review, nous présentons ce qui a été fait, nous effectuons un reporting sur l’évolution des indicateurs de performance tels que la vélocité et la date de release.
La planification a pour but de prévoir le sprint suivant en y assignant des tâches. Chaque tâche est validée par l’équipe technique et les chefs de projet. Cela dure entre 1h et 4h par sprint pour les parties prenantes, client et Dernier Cri, ceci en fonction de la phase du projet dans laquelle nous sommes.
De nombreux autres rituels viennent aussi rythmer la phase de production.
Chaque périmètre de sprint est déployé au plus tôt sur les environnements de recette.
Lorsqu’un développeur clôture une tâche dans Github, il y attachera un clip vidéo court démontrant le fonctionnement de la fonctionnalité. Ceci permet de montrer l'avancement et ce qui a été fait. Les screencasts sont aussi très facilement partageables.